Présentation

Orchestre de percussions, ensemble de batteurs, parades, ateliers musicaux, bal spectacle, rendez-vous et rencontres … c’est avec ces différentes formes que le collectif a su présenter depuis 20 ans ces nombreuses aventures artistiques avec plus de huit cent concerts ou événement public à travers la France et l’Europe .

La Compagnie de la Dernière Minute est crée par Mickaël Féral en 1992 pour réunir un collectif d’artistes, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens, afin de développer des spectacles et des concerts dans l’espace public et des événements pour les arts dans la rue .

Issue de Grigny grande borne, la Cie s’installe en 1995 à Alfortville et partage les locaux de la Cie KMK avec qui, et huit autres Cies., ils fonderont en 1997 le collectif les Mêmes et son lieu de fabrique installé jusqu’en 2013 dans l’ancienne blanchisserie de l’hôpital C.Foix à Ivry/Seine.

Riche de ses années Franciliennes la compagnie s’est installée en 2012 à Niort en Nouvelle Aquitaine dans un nouveau lieu, nommé « La Rousse » à la Roussille,une ancienne usine de chamoiserie en bord de Sèvres pour y vivre des aventures créatives et poétiques, partager ses passions, rencontrer des publics, inventer des espaces, et jouer dans l’espace public en y proposant des arts, vraiment vivants !

La DM s’associe à des compositeurs, des plasticiens, des facteurs d’instruments, des techniciens constructeurs, des artificiers éclairagistes, pour créer des événements populaires, tout public. Depuis sa création, elle développe ses recherches artistiques en direction de l’espace public et propose des univers où la musique devient acte théâtral. Ses concerts spectaculaires et ses déambulations s’articulent toujours autour d’histoires.

Les créations de spectacles :
1993 : La machine à démonter le temps / 1994 : Fractal / 1995 : Batucatrash /
1996 : Le Bal Tralalaïtou / 1998 : Concert DM / 1999 : Les Sonneurs de rumeurs /
2001 : Batteurs/ 2002 : Batteurs de Barges/ 2004 : Pecheurs de Rythmes /
2006 :Scénorythmique / 2007 : Captain DM / 2009 : 5 Batteurs à la rue /
2010 : Percutant / Tambours d’or bleu/ 2011 : Bang /
2013 : Tempo Majeurs / 2016 : 20 Nani du Bal Tralalaïtou

La Dm c’est également des créations d’évènement et des projets d’envergure :
Ivry 2000 : plein feux
Ivry 2001 : co-direction de la fête de la ville
Grigny 2007 : direction du carnaval « Comme sur des Roulettes »
Bagneux 2008-2009 : Cuisine du monde avec « le grand Fricassé et tambours aux tambouilles »
Guyancourt : direction du carnaval « Prends en de la graine »
Sevran 2011 : direction du carnaval avec un carnaval qui déménage »
St Maixent 2013 : Parade des Robots
Niort ’’Téciverdi’’ : Les clefs de chez soi (A.Vergneault)
Niort : Festival Performances à la Rousse

Et aussi des rencontres avec d’autres compagnies et d’autres artistes : Urban Sax, Plasticiens Volants, Red Cardel, Bagad Quimper, Cie Kumulus, Cie KMK, Laforaine, La Constellation, Ménino Garaï, Artifiction… et bien d’autres